© 2019 - Conception: Victor Fréchard; Crédit photo: Badminton Club Saint-Dié-des-Vosges

Le BCSDDV, plus de 20 d'histoire(s)...

1997-2006

 

Le BCSDDV voit le jour en 1997 avec la création d’un club de badminton sur la commune de Saint-Dié des Vosges sous l’impulsion de Jerzy Gorzkowski. Le club n’est alors que l’humble lieu de rencontre de quelques pratiquants. Le club restera un club de loisir jusqu’en 2006.

2006-2010

 

Cette année marque le début de l’essor du club. Sous l’impulsion de quelques joueurs comme Quentin Tuaillon, Ruud Van Dulmen ou encore Cyrille Guaita et sous la présidence de Pascale Viard, le club s’ouvre aux joueurs compétiteurs. Le club voit émerger quelques compétiteurs parmi ses adhérents de plus en plus nombreux. Le club compte 123 licenciés en 2009 contre seulement 14 à sa création.

2010

Ces quelques compétiteurs amènent alors l’idée de la création d’un grand tournoi de badminton sur la commune déodatienne. Et c’est en 2010, avec la forte implication de ses adhérents, que le premier Déo'Bad voit le jour. Une belle réussite pour une première dans un Palais Omnisports Joseph Claudel remplit de plus de 200 compétiteurs. C’est le début d’une belle aventure ! Cette année marque un réel tournant pour le club. Alors que les seniors s’aventuraient en tournois, une vague de jeunesse arriva au club…

2011-2012

 
 

Cette vague de jeunesse pris de l’ampleur dans les années qui suivirent avec l’inscription de nombreux jeunes déodatiens au club. Une génération d’une vingtaine de joueur arrivait au club sans que quiconque puisse l’annoncer. Ils commencèrent leur apprentissage sur les tournois jeunes du département avec brio pour la plupart ! Ce sont les prémices d’une génération dorée pour le club ! Le Déobad continue pour sa part son aventure avec des éditions rassemblant plus de 280 joueurs, en faisant l’un des événements incontournables de la région, attirant les meilleurs joueurs de Lorraine et d’Alsace notamment.

 

2013

Année importante pour le club avec la consécration de ses jeunes ! Le codep 88 se qualifie cette année-là pour les championnats de France des comités en comptant dans ses rangs pas moins de 5 déodatiens sur les 14 joueurs retenus ! Une expérience incroyable pour nos jeunes partis de rien ! Théophile Hadet, Victor Surmely, Maëva Cadet-Marthe, Alysée Bernard-Rose et Gaelle Spengler s’imposent comme les meilleurs du département dans leurs catégories !

On retrouve nos jeunes sur les podiums des trophées de lorraines avec Théophile et Victor ou sur les podiums des championnats des Vosges ! Une belle année pour les jeunes tandis que le Déo'Bad continuait de grandir de son côté...

 

1/5

2014

Après avoir déjà raflé bon nombre de places sur les podiums des championnats des Vosges jeunes l’année précédente, le BCSDDV reçoit cette année l’épreuve au gymnase Léo Lagrange ! Et les jeunes continuent leur apprentissage avec de nombreux titres et podiums ! Cette année est une année transitoire pour les plus vieux de cette génération qui commencent à jouer et briller sur les tournois adultes ! On retrouve ainsi nos déodatiens aux championnats des Vosges adultes avec des titres pour les frères Hadet, Ludovic et Théophile, et des finales pour Maxime Paris, Vincent Ruspini, Victor Fréchard et Guillaume Lemarchand…Impensable quelques années plus tôt…

Aux championnats de Lorraine jeunes, Théophile Hadet réalise une magnifique performance en remportant ses tableaux de simple, double et mixte…il est le premier et seul joueur déodatien à ce jour à avoir réalisé une telle prouesse !

En Interclub, l’équipe 1 se bat toute l’année en départementale 1 pour gravir l’échelon supérieur mais le manque d’expérience se paie cher face à une belle équipe de Charmes qui termine devant eux à la première place.

Tout au long de l'année nos cadets continuent de s'acclimater aux tournois seniors et les podiums se succèdent...A noter la belle qualification pour les Championnats de France UGSEL de Ludovic Hadet, Maxime Paris, Victor Fréchard et Laura Gaggiotti qui n'y auront pas démérité avec un 1/4 de finales au passage pour Maxime !

 

2015

Alors que le manque d’expérience de cette jeunesse se faisait ressentir dans leurs compétitions seniors les années précédentes, 2015 est l’année de la maturité ! Les déodatiens continuent leur évolution au classement avec de belles performances dans les tournois tout au long de l’année ! Aux championnats de Lorraine, Théophile Hadet conserve deux de ses titres et se voit accompagné par Victor Surmely, Maëva Cadet-Marthe, Laura Gaggiotti sur la plus haute marche du podium ! Chez les seniors, Maxime Paris devient champion de Lorraine en simple tout comme la paire Théophile Hadet / Maxime Vincent en double homme ! Une superbe moisson pour le petit club vosgien !

​​

En Interclub, l’équipe 1 domine outrageusement le championnat de départementale 1 et se qualifie sans vaciller pour la Régionale 2 en 2016 !

1/6
 

2016

Comme l’année précédente en départementale, l’équipe 1 domine sans vaciller le championnat de régionale 2 sans perdre la moindre rencontre ! En coupe de Lorraine, son parcours ne s’arrête que face au TSB Jarville en ¼ de finale, club évoluant en Nationale 2…Le BCSDDV devient encore plus un club important de la région ! L’arrivée au club d’Anthony Galliou, ancien entraineur du Codep 88 et très bon joueur, donne une autre dimension à l’évolution de cette jeunesse ! 

L’équipe 2 accompagne le parcours de ses leaders en se qualifiant pour la régionale 2 !

Grosses performances de nos jeunes sur les championnats des Vosges Jeunes avec une multitude de podiums pour Victor Surmely, Théophile Hadet, Alysée Bernard-Rose, Clémence Grandpré-Mathieu, Honoré Leidinger ou encore Emma Bernard !

1/13
 

1/11

2017

L'histoire continue...après une saison quasi parfaite seulement tâchée d'une défaite, l'équipe 1 est promue en Pré-Nationale pour la première fois de sa jeune histoire ! Une belle histoire pour la 20ème année d'âge du club ! C'est le quatrième club vosgien à atteindre cette division dans toute l'histoire (après Plombières, Cornimont et Epinal).

L'équipe 2 se maintient et aura joué la montée en division supérieure jusqu'à la dernière journée.

La saison est ponctuée des nombreuses performances des jeunes du club notamment Victor Surmely qui se qualifie pour les championnats de France Junior en devenant le premier champion Grand Est Junior en double homme ! Maëva Cadet-Marthe est elle championne Grand Est en mixte N tout comme Maëlle Persello et Victor Surmely en double mixte R

 

2018

Première expérience en Pré-Nationale pour notre équipe phare en cette nouvelle année et premiers exploits ! L'équipe finit deuxième de sa poule derrière l'ogre Colmar qui montera en Nationale 3...un superbe parcours pour une première à ce niveau !

L'équipe 2 en régionale 2 évolue dans la même dynamique et termine première de sa poule sans ne concéder la moindre rencontre..une année rondement menée qui leur permet d'être promu en Régionale 1 pour la saison prochaine..impensable il y a quelques années !

La toute nouvelle équipe de départementale 1 se défend bien avec ses jeunes encadrés par Victor Fréchard et Maxime Vincent ! De belles performances pour eux qui ont su profiter de cette belle expérience ! On retrouve ces jeunes sur les podiums des championnats des Vosges jeunes !

Après Victor l'an passé, c'est au tour de Maëva Cadet-Marthe de découvrir les joies d'un championnat de France ! Qualifiée en double dame et double mixte avec Victor, elle réalise un parcours magnifique à Mulhouse en atteignant les 1/8ème de finales en double dame !!

Aux championnats des Vosges adultes, les déodatiens trustent les places sur les podiums des tableaux N et R ! A noter le premier titre en adulte pour Emma Bernard qui remporte le double dame D !

L'année se clôturera sur le 1er Week-End de Cohésion organisé début juillet !

1/18
 

2019

Année d'apothéose pour le Badminton Club Saint-Dié-des-Vosges...une année très chargée et remplie de réussites à tous les niveaux !

 

Les 3 et 4 mai, le club accueillait les phases finales du Championnat de France TOP12 avec le soutien de tout le CODEP 88 ! Un superbe événement,  qui a vu le jour sous l'impulsion de Nicolas Simon, Christophe Noël, Victor Fréchard, Maëlle Persello et le président Arnaud Romaire ! Une organisation de 60 bénévoles venus de tout le département qui s'est vue saluée par la FFBaD comme meilleure organisation de championnat de France de l'année avec déjà en ligne de mire, l'accueil de nouveaux événements d'ampleur nationale...


Journée des enfants fantastique, finale au niveau de jeu époustouflant devant des tribunes du Palais Omnisports Joseph Claudel remplies...rien de plus beau n'aurait pu arriver !

 

Ce même week-end, l'équipe 1 concrétisa du côté de Charleville-Mézières, le projet de tout un club...Emmener une équipe déodatienne en Nationale 3 ! Ils y parviennent après une saison rondement menée et des barrages âpres mais qu'ils terminèrent invaincus ! De quoi être fier pour l'équipe du capitaine Anthony Galliou et de ses joueurs, Théophile Hadet, Tanguy Balland, Maëva Cadet-Marthe, Maëlle Persello, Manon Gerber, Alysée Bernard-Rose et Ludovic Hadet !

 

L'équipe de Régionale 1 continue son beau parcours suite à sa montée en terminant deuxième de sa poule, seulement détrôné par le club de Kembs ! Troisième place en départementale 1 pour notre équipe réserve qui n'échoue pas si loin d'une montée en régionale 2...

 

Le club organisait également les championnats des Vosges au gymnase Madeleine et Léo Lagrange et comme l'an passé, les places sur les podiums en N et R se sont vues trustées par les déodatiens..

Le tournoi du club, le Déo'Bad pulvérise son record d'inscrits et se rapproche des 300 joueurs pour une belle fête du badminton !

1/21